Accueil | Actualité Médecine, esthétique et anti-âge | Brevet d’un nouveau traitement contre l’acnée

Brevet d’un nouveau traitement contre l’acnée

Des chercheurs espagnols de l’Université de Grenade (Espagne) ont breveté un nouveau traitement contre l’acné. L’ingrédient principal est une protéine cyclique de 70 acides aminés, connue sous le nom de AS-48. Bien plus efficace que les formules artificielles, elle n’est associée à aucun effet indésirable.

 L’AS-48 est produite par des bactéries du genre Enterococcus, et aucune activité toxique ou hémolytique avérée n’a pu lui être associée. Elle présente une activité à large spectre contre les bactéries Gram positif, notamment les agents pathogènes comme les staphylocoques, les streptocoques et les bactéries du genre Clostridium, entre autres.

L’apparition de l’acné est due au développement incontrôlable de la bactérie Propionibacterium acnes sur des zones riches en glandes sébacées. Les traitements actuels ne sont pas toujours efficaces, en raison de l’émergence d’une résistance ou de la survenue d’effets indésirables. La multirésistance aux antibiotiques gagne du terrain et les infections cutanées, provoquées par les bactéries Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes, sont de plus en plus difficiles à éradiquer.

« In vitro, l’utilisation topique de l’AS-48, seule ou associée à des agents favorisant son activité, s’est avérée très efficace dans le contrôle de la multiplication des micro-organismes responsables des infections cutanées présentées », a indiqué Mercedes Maqueda-Abreu, auteur principal de l’étude. À l’avenir, cette formule pourrait donc être utilisée dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiéeLes champs marqués d'une étoile sont obligatoires *

*