Le TABAC et la PEAU

Dans le tabac, il n’y a pas que de la nicotine

Le tabac est une plante annuelle de la famille des Solanacées, du genre Nicotania, dont il existe plus de 60 espèces. Selon le climat, les sols, le type de séchage, au soleil, à l’air naturel, à l’air chaud, au feu, il existe des « crus » de tabacLe tabac peut être assimilé à une drogue dont la dépendance est excessivement forte.

En France, l’âge moyen de la première cigarette est de 14 ans. Il existe des fumeurs (1 cigarette au moins/ jour), des ex-fumeurs (pas de tabac depuis au moins 1 an) et des fumeurs passifs.

La toxicité du tabac est due à sa combustion. Il existe dans la fumée plus de 4 000 composés chimiques dont des gaz (mono- et dioxyde de carbone), des substances irritantes (aldéhydes, phénols…), la nicotine et ses dérivés (nycotirine, cotinine), des goudrons (hydrocarbures polycycliques).

La nicotine agit au niveau de la peau par l’intermédiaire de récepteurs présents sur les kératinocytes, les fibroblastes, les monocytes, les cellules dendritiques, les cellules endothéliales… D’autres composants agissent aussi sur l’inflammation et l’angiogenèse.

Les interactions peau et tabac sont multiples

Le tabac entraîne une accentuation du vieillissement cutané, des anomalies des ongles et des cheveux.

lire la suite

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiéeLes champs marqués d'une étoile sont obligatoires *

*